Cabinet de consultation
2, Avenue de Rimiez 06100 Nice

04 93 27 22 60
cabinetmb.saintgeorge@gmail.com

Prendre RDV en ligne

Rhinoplastie

La rhinoplastie est une opération chirurgicale qui vise à modifier la structure externe du nez. Elle peut être indiquée par des problèmes fonctionnels ou par un souci esthétique.
L’opération peut aujourd’hui se dérouler sous anesthésie totale ou locale et peut durer d’une à deux heures. Le but d’une rhinoplastie est d’apporter une modification de la forme du nez, et d’obtenir un résultat naturel et harmonieux, mais aussi une fonction respiratoire satisfaisante.

Déroulé de l’intervention

Le but de l’intervention est donc, en travaillant sous la peau qui n’est jamais incisée, de modifier la forme de l’os et des cartilages, qui constituent la charpente solide du nez et lui confèrent sa forme particulière, si différente d’un cas à l’autre. Cette charpente est doublée à l’intérieur par la muqueuse nasale, que l’on incise pour accéder aux parties osseuses.

La peau est plus ou moins épaisse, élastique et de qualité plus ou moins bonne selon chaque individu.

Rhinoplastie - Chirurgie Esthétique - Nice - Docteur Buffet

La correction se fait donc en réduisant de façon appropriée et mesurée l’os et les cartilages, ce qui est le cas le plus fréquent, mais aussi, et assez souvent, en ajoutant des fragments de cartilage de façon à ce que la peau – à laquelle on ne touche jamais – se redrape grâce à son élasticité sur la nouvelle charpente ostéo-cartilagineuse que l’on a créée. (Ceci souligne l’importance extrême des qualités de la peau).

Elle est pratiquée de préférence sous anesthésie générale mais elle peut aussi l’être sous neurolept analgésie, c’est-à-dire en présence d’un anesthésiste qui administre des drogues qui rendent le patient plus détendu, somnolent mais non endormi.

Les incisions sont faites à l’intérieur des narines et parfois sous la columelle. Des incisions externes sont parfois utilisées dans le cas d’ailes du nez épatées, mais elles sont pratiquement invisibles car cachées dans le pli de l’aile du nez.

Quelles sont les indications à suivre ?

Cette intervention peut être effectuée à partir de 16 ans, surtout lorsqu’existe une déviation de cloison ou une déformation avec retentissement psychologique. Chez le sujet âgé, l’intervention peut être indiquée pour raccourcir un nez un peu long causant une gêne respiratoire mais aussi pour créer un effet de rajeunissement qui n’est pas négligeable. L’intervention nécessite une hospitalisation de 12 à 24 heures.

Dans quelques cas, on utilise des fragments de cartilages que l’on prélève généralement sur la cloison nasale, notamment pour augmenter certains nez, renforcer des cartilages trop faibles, corriger une gêne respiratoire : ces greffes ne sont jamais rejetées, et leur résorption est exceptionnelle.

Après l’intervention

Les suites opératoires d’une chirurgie esthétique de rhinoplastie sont généralement indolores en dehors de l’ablation des mèches au premier jour. Il peut apparaître des ecchymoses et un œdème sous les yeux pendant quelques jours.

Le résultat

Un délai de 2 à 3 mois est nécessaire pour avoir un bon aperçu du résultat, en sachant que l’aspect définitif ne sera obtenu qu’après six mois à un an de lente et subtile évolution. L’intervention apporte une amélioration morphologique et esthétique tout à fait appréciable, ainsi qu’un bénéfice psychologique non négligeable.