Cabinet de consultation
2, Avenue de Rimiez 06100 Nice

04 93 27 22 60
cabinetmb.saintgeorge@gmail.com

Prendre RDV en ligne

Traumatologie du sport

La traumatologie est rattachée à la chirurgie orthopédique et la chirurgie traumatologique, puisque les blessures graves relèvent de la chirurgie. Elle peut aussi relever de la médecine d’urgence, car bon nombre de traumatisés entrent à l’hôpital par cette voie.

La traumatologie sportive regroupe l’ensemble des lésions macrotraumatiques et microtraumatiques de l’appareil locomoteur en lien avec la pratique de toute activité physique du niveau loisir au niveau compétition. Qu’il s’agisse d’une lésion tendineuse, ligamentaire, osseuse ou cartilagineuse, le traumatologue du sport est au cœur de la gestion de la blessure du sportif, de l’accident sur le terrain à la reprise de l’activité au meilleur niveau.

Cause des traumas

Chaque année en France, plus de 6 millions de personnes sont prises en charge par les chirurgiens orthopédistes et traumatologues (ce qui n’inclut pas uniquement les traumatismes).

Les blessures sont évidemment très variées et peuvent concerner toutes les parties du corps. Parmi les blessures les plus fréquentes, celles liées au sport sont responsables d’environ 2 millions d’entrées aux urgences en France chaque année. Les accidents de voiture sont également de gros pourvoyeurs de blessés graves, tout comme les accidents domestiques ou professionnels. Chez les personnes âgées, les chutes entrainent de nombreuses fractures chaque année. Ces patients représentent d’ailleurs environ la moitié des cas pris en charge en traumatologie.

Bien se soigner

Traumatologie du sport - Chirurgie Esthétique - Nice - Docteur Buffet

Avant d’aller au rendez-vous chez un traumatologue, si un tel rendez-vous est planifié, il est important d’emporter les éventuels examens d’imagerie déjà effectués (radiographies, IRM…). Il est aussi important de noter les caractéristiques des douleurs et symptômes (circonstances de survenue, durée, déclenchement, fréquence…).

L’organisation du traitement de traumatologie est réalisée sur le concept de stabilisation et de normalisation des groupes articulaires fonctionnels à distance du traumatisme. Ainsi on recherche des dysfonctions dont les interactions avec la zone traumatisée seront traitées. Le geste direct sur l’articulation touchée n’intervient que si le bilan clinique et d’imagerie le permet (absence de lésions anatomiques du cartilage, par exemple). Le respect de ces règles de procédure autorise l’ostéopathe à intervenir sans risque d’aggravation.

Lors de traumatismes anciens avec ou sans séquelles postopératoires, parfois pour gagner quelques degrés d’amplitude supplémentaire sur un genou ou une cheville, des techniques ostéopathiques manipulatives pourront être associées à la rééducation fonctionnelle.

Nous pouvons donc avoir recours à la chirurgie pour traiter le traumatisme. Le médecin s’occupe ensuite de réaliser un suivi du patient afin de s’assurer qu’il guérisse parfaitement.