Augmentation mammaire
De beaux seins grâce à l’intervention de la chirurgie esthétique, aujourd’hui c’est tout à fait possible. La majorité des interventions de chirurgie plastique se concentrent sur l’augmentation du volume des seins, même si l’on pratique aussi la reconstruction de la poitrine après une opération suite à un cancer ou concernant la correction de certaines malformations. Le docteur Michel Buffet, chirurgien plastique et esthétique à Nice, pratique les différentes interventions de chirurgie mammaire.
Avant l’intervention
La chirurgie du sein dispose actuellement des techniques pour augmenter le volume de la poitrine avec la pose d’implant. Elle rend possible la réponse aux désirs de toutes les femmes qui veulent une poitrine en harmonie avec leur silhouette. Les prothèses mammaires (implants) rendent possible l’augmentation du volume des seins des femmes qui ont toujours eu une petite poitrine ainsi que celles dont l’hypotrophie est causée par une grossesse ou un allaitement, ou également à des changements hormonaux.
Le chirurgien esthétique agit en fonction de la morphologie de la patiente et du résultat voulu. Le projet d’intervention définit le mode opératoire, l’emplacement de l’implant ainsi que le type de prothèse utilisé. La chirurgie esthétique des seins est une intervention entièrement personnalisée donnant un résultat optimal.
Pendant l’intervention
La chirurgie esthétique dispose aujourd’hui de plusieurs types de prothèses mammaires, qui rend possible la réponse aux différents cas physiologiques et de mieux comprendre les besoins de la patiente. La durée de vie des implants mammaires est de 12 ans concernant les prothèses en gel de silicone, 8 ans pour les implants en hydrogel ou en sérum physiologique. L’implant mammaire en gel de silicone est le plus utilisé. Il donne aussi les résultats les plus naturels. La prothèse de sérum physiologique a la propriété de posséder un toucher bien plus ferme.
Le choix de la taille (volume), ainsi que la projection de l’implant seront faits lors des consultations préopératoires, en fonction du résultat voulu, mais aussi de la morphologie de la patiente. Les implants ne peuvent pas être trop grands, afin d’éviter le risque de lamination des tissus et donc le vieillissement accéléré des seins. Des essayages d’implants et des simulations modélisées en trois dimensions sont proposées à la patiente pour l’aider dans son choix.
La forme des seins détermine l’emplacement de la prothèse : devant le grand muscle pectoral, derrière ce muscle pectoral ou encore en dual plane, une technique qui allie les avantages des deux loges précédentes.
Après l’intervention
Les douleurs post-opératoires sont des courbatures qui sont atténuées par des antalgiques et des décontractant musculaire.
Dès le lendemain, il est possible de prendre une douche, à la bétadine de préférence.
Durant le premier mois suivant l’opération, les seins sont gonflés
On préconise un repos d’une semaine qui est absolument nécessaire pour éviter « une coque », il s’agit d’une complication pouvant arriver dans de très rares cas.
Les activités sportives peuvent ensuite être reprises après 4 à 6 semaines.
Enfin, les implants doivent être changés tous les 10 à 15 ans. Cette intervention se fera le plus souvent en ambulatoire et pratiquement sans douleur même si une augmentation de volume est désirée.