Asymétrie mammaire
La correction de l’Asymétrie Mammaire est une intervention liée à la Chirurgie des Seins.
L’asymétrie mammaire est un problème fréquent en chirurgie esthétique. La plupart du temps le problème de symétrie au niveau de la poitrine reste très peu visible. La plupart des femmes ont d’ailleurs une légère asymétrie.
Les deux seins peuvent être asymétriques en raison de leur différence de volume ou de position. Un des deux seins est plus gros que l’autre ou plus bas que l’autre.
Ce problème peut être plus ou moins important selon les cas. L’aréole peut également être touchée par l’asymétrie.
Plusieurs techniques vont pouvoir être utilisées pour traiter l’asymétrie mammaire. Le chirurgien traitera généralement les deux seins afin d’avoir une symétrie parfaite. On distingue les techniques suivantes :
Avant l’intervention
Le protocole mis en place sera différent d’une patiente à l’autre. Il existe autant de cas que de patiente.
Chaque cas doit être étudié au cas par cas et un protocole sur-mesure doit être réalisé pour chaque patiente.
Avant l’intervention la patiente devra réaliser un bilan préopératoire complet et présenter une mammographie, les résultats de ses examens sanguins puis rencontrer l’anesthésiste dans le cadre de la consultation anesthésique obligatoire.
La correction peut porter sur un sein ou sur les deux seins.
Les cas les plus fréquents sont les suivants :
Un sein est normal et l’autre de petite taille : Augmentation du sein le plus petit.
Un sein est de petite taille et l’autre de grande taille : Augmentation du petit sein et plastie de réduction de l’autre.
Un sein est normal et l’autre est de grande taille ou plus tombant : Plastie de réduction du plus gros sein ou plastie de remodelage du sein tombant.
Un sein est de petite taille et l’autre de taille modérée normal ou tombant : Augmentation des seins avec des implants de taille différente associé ou pas à une plastie du sein tombant.
Pendant l’intervention
Le déroulement de l’intervention sera variable d’une patiente à l’autre puisque le protocole et la technique employée seront différents selon le cas à traiter.
Cependant, avant l’intervention la patiente devra réaliser un bilan préopératoire complet et présenter une mammographie, les résultats de ses examens sanguins puis rencontrer l’anesthésiste dans le cadre de la consultation anesthésique obligatoire.
L’intervention est la plupart du temps réalisée sous anesthésie générale.
Après l’intervention
Après une intervention correctrice de l’asymétrie mammaire, la patiente est souvent confrontée à des suites opératoires légères et habituelles :
- – Douleurs, qui pourront être calmées par la prise d’antalgiques
- – Ecchymoses
- – Perte de sensibilité passagère au niveau de la poitrine
Après l’opération, quelle que soit la technique chirurgicale employée, il est recommandé de mettre toute activité sportive en pause pendant deux mois minimums.
L’arrêt de travail variera entre 15 jours et plusieurs semaines selon l’activité professionnelle exercée.
Le résultat définitif sera complètement visible au bout de plusieurs semaines.