Cabinet de consultation
2, Avenue de Rimiez 06100 Nice

04 93 27 22 60
cabinetmb.saintgeorge@gmail.com

Prendre RDV en ligne

Chirurgie plastique et réparatrice des mains

La chirurgie plastique et réparatrice des mains a pour but de réparer, de reconstruire ou d’améliorer l’apparence du corps à la naissance ou après un accident, une maladie, une intervention.
Le but de la chirurgie plastique est non seulement de restaurer la forme mais également le revêtement et certaines fonctions déficientes ou endommagées du corps humain.

Objectifs de l’intervention

Dans le cas de la chirurgie de la main, elle a pour but de traiter toutes les affections courantes de la main comme les accidents, les syndromes de compressions des nerfs périphériques du membre supérieur (canal carpien, cubital au coude etc.), les maladies rhumatismales et arthroses ainsi que la maladie de Dupuytren.

Causes et effets

Chirurgie plastique et réparatrice des mains - Chirurgie Esthétique - Nice - Docteur Buffet

Depuis dix ans, les accidents de la main sont en augmentation dans la vie de tous les jours. Principales raisons, c’est la pratique des activités manuelles de toutes natures, comme le bricolage, le jardinage, et les activités domestiques ou de loisir, d’autant plus qu’on ne pense pas suffisamment à se protéger les mains. Enfin dans le domaine du travail, les accidents de la main représentent la première cause d’arrêt pour accidents de travail.

Dans plus de 40 % des cas, les blessures de la main sont la conséquence d’un accident domestique, le plus souvent par instrument tranchant (couteau, verre, appareils électroménagers comme robot mixeur). Une fois sur quatre, il s’agit d’enfants, la blessure la plus courante étant l’écrasement du doigt par une porte.
Une fois sur cinq, un tendon ou un nerf est touché. Si un tendon est sectionné, il peut être réparé par chirurgie. Mais la cicatrisation est longue et la rééducation indispensable. Si un nerf est sectionné, la main va perdre de sa sensibilité ainsi que sa capacité de préhension. Et malgré la réparation microchirurgicale, la récupération est longue et souvent incomplète.

Chez les adultes, les travaux de bricolage et de jardinage provoquent aussi beaucoup d’accidents (Scie circulaire, tondeuse et les tronçonneuses).

Mais il y en a un auquel on ne pense pas et qui entraîne des blessures très graves. C’est l’arrachement du doigt par une bague ou une alliance. En France, on enregistre annuellement 300 arrachements de doigt par une alliance. C’est la cause la plus fréquente d’amputation complète d’un doigt.

Les accidents à la main représentent 30% de la totalité des accidents de travail en général. La manutention représente 43% des accidents de travail de la main et les plaies et contusions en concernent 75%.