Les Seins
L’asymétrie mammaire est un problème fréquent en chirurgie esthétique. La plupart du temps le problème de symétrie au niveau de la poitrine reste très peu visible. La plupart des femmes ont d’ailleurs une légère asymétrie.
La majorité des interventions de chirurgie plastique se concentrent sur l’augmentation du volume des seins, même si l’on pratique aussi la reconstruction de la poitrine après une opération suite à un cancer ou concernant la correction de certaines malformations.
Le mamelon ombiliqué, ou invaginé, est une malformation souvent d’origine congénitale. Le mamelon est resté à l’intérieur du sein au lieu d’être à l’extérieur.
La ptose mammaire correspond à un affaissement de la glande du sein et un relâchement de la peau qui l’entoure. Le sein étant situé trop bas, est souvent « déshabité » dans sa portion supérieure.
La plastie de réduction mammaire est l’intervention qui vise à remodeler les seins trop gros, leur apporter un galbe esthétique et une meilleure position.
Cette malformation du sein, d’origine inconnue, se révèle au moment de la puberté. Le préjudice esthétique est variable en fonction de la sévérité de l’atteinte, allant des formes passant fréquemment inaperçues (types 1 et 2) aux formes sévères (types 3) avec préjudice esthétique majeur.