Cabinet de consultation
2, Avenue de Rimiez 06100 Nice

04 93 27 22 60
cabinetmb.saintgeorge@gmail.com

Prendre RDV en ligne

Chirurgie d’urgence des mains

La chirurgie de la main est une spécialité à part entière faisant intervenir des compétences pluridisciplinaires : la chirurgie orthopédique, la microchirurgie vasculaire, la chirurgie nerveuse, la chirurgie reconstructrice et la chirurgie arthroscopique. Ces compétences élargies apportent aux patients une prise en charge unique et optimale quel que soit la gravité du traumatisme…

On peut diviser ces traumatismes en deux catégories :

Les traumatismes dits « bénins » :

Il s’agit souvent de traumatisme domestique dont l’aspect est peu inquiétant.
Néanmoins, en matière d’urgences chirurgicales de la main il n’existe pas de petit traumatisme négligeable. En effet, la main et les doigts sont des zones complexes et chaque élément anatomique lésé doit faire l’objet d’une réparation chirurgicale, qu’il s’agisse de l’os, des tendons, des artères ou des nerfs.
Toutes les plaies de la main nécessitent une exploration chirurgicale au bloc opératoire par un spécialiste expérimenté et formé pour réaliser une prise en charge optimale.

Les traumatismes dits « majeurs » :

Il s’agit de délabrements complexes de la main, tels que l’amputation de doigts, les écrasements d’une partie ou de tout le membre lors d’accident grave en atelier, sur chantier, accident de la route…
Ces traumatismes majeurs de la main font l’objet d’une prise en charge médicale sur le lieu de l’accident, suivi d’une réparation chirurgicale et microchirurgicale de haut niveau réalisées par des spécialistes.

L’intervention

Chirurgie d’urgence des mains - Chirurgie Esthétique - Nice - Docteur Buffet

La chirurgie de la main traite des atteintes multiples : osseuses, articulaires, tendineuses ou nerveuses du membre supérieur, qu’elles soient dégénératives ou traumatiques. Outre les techniques classiques, sont également utilisées des techniques endoscopiques, arthroscopiques ou microchirurgicales.

Par ailleurs, la main peut nécessiter des interventions chirurgicales non urgentes en cas d’arthrose, de rhumatisme, de kyste, de carpe instable ou de lésion nerveuse. Pour ces pathologies, une opération peut en effet être nécessaire en cas d’échec des traitements médicamenteux ou de la kinésithérapie. Si le patient choisit bien son chirurgien l’intervention peut donner d’excellents résultats.

En France, 4 spécialistes se sont distingués dans le domaine de la chirurgie des mains :

Docteur Marc Iselin

Le Docteur Marc Iselin a créé un service de chirurgie de la main dans un hôpital des Hauts-de- Seine.

Docteur Kapandji

Le Docteur Kapandji a effectué de nombreux travaux concernant le membre supérieur de l’homme ainsi que les prothèses articulaires (notamment les prothèses radiocarpiennes et celles des trapèzes métacarpiens). Il a aussi créé à Longjumeau une clinique spécialisée dans la chirurgie de la main. Cette clinique comporte notamment un service spécialisé dans la chirurgie d’urgence de la main.

Docteur Raoul Tubiana

Le Docteur Raoul Tubiana a introduit la pratique de la microchirurgie de la main à l’hôpital Cochin à Paris et a fondé l’Institut français de la main, une clinique privée spécialisée dans ce type de chirurgie.

Docteur Jacques Michon

Le Docteur Jacques Michon a réussi en 1976 la première réimplantation d’un membre amputé accidentellement. Lors de cette opération, il a appliqué les techniques qu’il avait mises au point notamment pour la microchirurgie des nerfs, des plus petits réseaux sanguins et des tendons.